Cabinet d’Expertise-Comptable et de Commissariat aux Comptes

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Les tendances de l’événementiel en 2025 : innovation et durabilité !

Les formats et les attentes liés aux événements professionnels changent à grande vitesse. Les conférences, séminaires ou formations ne sont plus simplement des moments de rassemblement. Ils deviennent désormais des expériences stratégiques au cœur des entreprises. Innover, s’adapter aux enjeux actuels comme la durabilité ou encore proposer des expériences uniques, sont essentiels pour se démarquer et répondre aux nouvelles attentes des participants. Voici 4 grandes tendances qui marqueront l’événementiel en 2025. 

Pour les agences organisatrices d’événements : 

Tendance n°1 : Des expériences immersives et engageantes 

La réalité augmentée et la réalité virtuelle offrent des possibilités immenses pour créer des événements mémorables et interactifs. Ces technologies permettent de proposer des expériences immersives, que ce soit pour des conférences, des présentations de produits ou des séminaires. Par exemple, la réalité virtuelle peut simuler des situations concrètes, comme l’analyse financière, pour des formations pratiques et engageantes. C’est 38% des organisateurs qui mettent désormais l’accent sur un contenu engageant.

En quoi cela est intéressant ? Ces technologies favorisent le sentiment de participation active, qu’il s’agisse d’événements en présentiel ou à distance. En proposant ces expériences, comme des contenus adaptés aux besoins spécifiques de chaque participant, ces outils permettent également de proposer des moments personnalisés. 

Tendance n°2 : L’intelligence artificielle au service de l’expérience 

Imaginez un assistant personnel disponible à tout moment pour optimiser votre expérience événementielle. C’est exactement ce que propose l’intelligence artificielle (IA) en 2025. Inscription simplifiée, plannings ajustés en temps réel, gestion logistique… l’IA peut désormais automatiser des tâches tout en personnalisant l’expérience des participants selon leurs profils et intérêts. L’avantage de gérer et d’automatiser ces tâches, en plus de s’adapter aux profils, est de pouvoir mieux contrôler les coûts liés à la création d’événements. 

Mais l’intelligence artificielle ne s’arrête pas là ! D’un point de vue données, elle pourrait analyser en temps réel les comportements des participants pour proposer des recommandations hyper-personnalisées et créer des parcours uniques. Bien que son adoption soit encore en cours, ses applications concrètes se multiplient et promettent de redéfinir le secteur. 

Pour les entreprises et leurs collaborateurs : 

Tendance n°3 : Focus sur le bien-être et la santé des participants 

En 2025, l’événementiel devient aussi une opportunité pour prendre soin de soi, avec le bien-être des participants au cœur des priorités. Qu’il s’agisse d’une soirée d’entreprise, d’un séminaire ou d’un team building, les organisateurs intègrent des espaces zen et des zones de détente pour offrir des moments de relaxation. 

En parallèle, la santé est au cœur des programmes pour les organisateurs. Des conférences sur le bien-être au travail jusqu’à des ateliers de gestion du stress, en passant par des activités sportives et des menus équilibrés, tout est pensé pour répondre aux attentes des participants soucieux de leur bien-être. 

En effet, pensés jusqu’aux repas, les organisateurs proposent des menus équilibrés et sains, reflétant une volonté d’allier plaisir et santé. 

Pour les entreprises engagées dans une démarche durable : 

Tendance n°4 : Une priorisation de la durabilité 

Aujourd’hui, 59 % des demandes d’événements incluent des critères RSE, et cette proportion ne cesse de croître, témoignant ainsi de la montée en priorité de la durabilité dans le secteur événementiel. Les professionnels adoptent des pratiques écoresponsables, telles que l’utilisation de matériaux recyclables et la mise en place de politiques zéro déchet pour des événements. Les lieux sont choisis pour leur respect de l’environnement, et les menus privilégient des produits locaux et éthiques. 

Également, la réduction de l’empreinte carbone est essentielle, avec des formats hybrides limitant les déplacements. Ces démarches renforcent l’image des entreprises et répondent aux attentes croissantes des participants, sensibles à ces enjeux. 

En tant que société labélisée Engagé RSE, nous sommes particulièrement attachés à ces valeurs d’écoresponsabilité. Convaincue que les événements ont un impact sur notre planète, notre équipe a l’expérience des cahiers des charges permettant d’interroger les impacts environnementaux à chaque étape. Le tout en offrant une expérience toujours enrichissante mais alignée avec les attentes de nos hôtes. 

À la recherche d’espaces pour vos événements en 2025 ? 

Nous mettons à votre disposition des espaces conçus dans une démarche RSE, idéaux pour l’organisation de séminaires, formations ou conférences.

Pour plus d’informations : https://www.gestion-strategies.fr/location-salles-seminaire-entreprise/ 

Crédit photo :  Pexels

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