Rencontre spéciale digitalisation avec… Catherine Fuentes, ACF2.
Etre proche de nos clients, pour le cabinet Gestion & Stratégies – Auditoria ça veut réellement dire quelque chose. C’est pourquoi, nous vous laissons régulièrement la parole.
Gestion & Stratégies : Catherine Fuentes, pouvez-vous nous présenter ce qu’est ACF2 ?
Catherine Fuentes : ACF2 est la structure que j’ai fondée il y a presque 2 ans maintenant. Elle propose tout un volet d’accompagnement et de formations dans les domaines liés au droit du travail, à la santé au travail et à la prévention des risques psycho-sociaux. ACF2 s’adresse à un public large, allant des ingénieurs sécurité(s), aux représentants du personnel ou encore aux équipes en charge des Ressources Humaines.
G&S : Pourquoi avez-vous ressenti le besoin d’associer votre marque ACF2 à une stratégie numérique ?
CF : Je souhaitais valoriser l’activité d’ACF2 et offrir plus de visibilité à mon savoir-faire. Bien que j’avoue avoir une appétence limitée pour les outils numériques, il était très clair que les réseaux sociaux devaient faire partie de ma stratégie e-marketing. Ils permettent de gagner en visibilité, en prise de contacts et d’envisager un agrandissement de mon réseau professionnel au bénéfice d’ACF2. C’est un moyen de prospection qui me permet également de lier stratégie de développement et respect de mes valeurs qui sont fondés avant tout sur la création de liens.
G&S : Quels freins avez-vous dû lever ?
CF : A ma grande surprise, j’ai trouvé le sujet assez accessible même si les codes de la communication digitale m’étaient inconnus. En les découvrant, j’ai rapidement pris conscience qu’il était important de se former à tout un univers de communication qui va bien au-delà des outils tant les opportunités sont grandes.
G&S : Comment avez-vous été accompagnée ?
CF : J’ai répondu à l’appel à projet Beecome porté par l’Eurométropole de Strasbourg qui permet aux structures de moins de 50 salariés de bénéficier d’un accompagnement allant d’un diagnostic jusqu’au soutien à de l’investissement grâce à une aide dédiée. C’est ainsi que j’ai financé ma formation aux réseaux sociaux, via Clic & Like, et que j’ai bénéficié de recommandations à la suite d’un audit réalisé par la CCI Alsace Eurométropole.
G&S : Où en êtes-vous aujourd’hui de votre stratégie de digitalisation ?
CF : Je me suis fixée des objectifs précis et réalisables pour 2021. Le premier d’entre eux est donc de structurer mon plan e-marketing. Le second est d’envisager autrement le développement d’ACF2 par l’organisation d’événements. Grâce au numérique, les événements en ligne sont certes une opportunité d’entrer en contact avec des clients potentiels, mais surtout, ils me permettent d’envisager un nouveau pan de mon activité différent et, finalement, plus créatif.