Etre proche de nos clients, pour le cabinet Gestion & Sratégies – Auditoria ça veut réellement dire quelque chose. C’est pourquoi, nous vous laissons régulièrement la parole. Aujourd’hui, nous allons à la rencontre de Pierre Schnitter.
Gestion & Stratégies – Auditoria : Vous portez un projet d’écolodges en Alsace avec votre associée, Myriam Diss. Quel a été le déclic pour vous lancer dans la création d’entreprise ?
Pierre Schnitter : Pendant le confinement, Myriam et moi avons vécu un premier déclic. Nos métiers liés au tourisme, à l’hôtellerie, à l’événementiel nous ont du temps pour réfléchir à notre avenir. Cette période a été une opportunité pour faire émerger nos aspirations. Appréciant particulièrement recevoir des convives, rencontrer les personnes et organiser des brunchs insolites, l’idée de nous engager dans une voie axée sur les rencontres a pris forme.
L’évidence s’est concrétisée peu à peu : nous voulions créer un lieu qui reflète notre désir d’accueillir chaleureusement, en harmonie avec nos valeurs de partage et de respect de l’environnement. Le second déclic date de juin 2022. Nous avions repéré un bien immobilier pour implanter notre projet d’écolodges. Malheureusement, notre manque de réactivité nous a empêchés de nous positionner. Ce moment fut révélateur. Il était impératif d’avancer et surtout de repenser notre projet de manière différente.
G&S-A : Vous souvenez-vous de la première démarche que vous avez réalisée?
PS : Je n’avais aucune idée du premier pas à faire. Dans mon esprit, nous devions voir un banquier professionnel et un notaire. Face à l’incertitude et à la recherche de contacts, j’ai lancé un appel sur Facebook. La Chambre des Métiers a répondu à cet appel et nous a permis de faire nos premiers pas en tant que créateurs d’entreprise. A ce moment-là, nous devions mettre des mots sur notre concept, le définir avec précision pour bâtir un projet qui nous rassemble, avec la même définition. La partie étude de marché est venue ensuite, à l’été 2022. Début 2023, nous partions à la recherche d’un expert-comptable, ce que nous aurions dû faire dès les premiers jours.
G&S-A : Aujourd’hui, où en êtes-vous dans votre projet entrepreneurial ?
PS : Après plus d’un an de travail, notre projet est enfin prêt ! Bien que la partie chiffrée ait exigé du temps et de l’effort, elle s’est avérée cruciale pour décrocher un rendez-vous avec un banquier professionnel en collaboration avec notre expert-comptable. Avec le soutien de la banque, nous consacrons actuellement notre temps et notre énergie à renforcer notre réseau pour le mobiliser dès que possible. En parallèle, nous avons recherché des partenaires complémentaires, tels que France Active, et sollicité le soutien d’autres acteurs clés tels que la Région Grand Est et Alsace Destination Tourisme qui peuvent nous aider à mobiliser des financements spécifiques.
G&S-A : Comment l’équipe de Gestion & Stratégies vous accompagne-t-elle dans cette course de fond de l’entrepreneuriat ?
PS : En mars 2023, Myriam et moi avons franchi le seuil de votre bureau. À la suite de ce premier rendez-vous, nous avons partagé un sentiment commun : cette rencontre nous a allégés. L’échange avec Dan Gompel, l’expert-comptable, et Camille Tinat Muller, la juriste spécialisée en droit des affaires, a été extrêmement bénéfique. Leur regard professionnel a scruté notre projet, nous poussant à avancer, même si cela demandait beaucoup de travail et de précision. Par exemple, il a fallu peaufiner le modèle d’affaires de la boutique et définir nos valeurs en tant que société à mission, un concept qui nous était alors étranger !
Pierre Schnitter et Myriam Diss sont les Entrepreneurs de Demain ! C’est-à-dire les protagonistes de la saison 2 de la websérie dédiée à la création d’entreprise « Entrepreneur.e de Demain » à retrouver sur Youtube et sur nos réseaux.
G&S-A : Finalement, quel grand enseignement tirez-vous de 2023 ? Que pouvons-nous vous souhaiter pour 2024 ?
PS : La leçon que nous avons retenue, c’est que toute création d’entreprise progresse par petits pas. Il faut du temps pour donner forme à un projet réfléchi. Bien que cela puisse être difficile à accepter, surtout pour mon associée et moi, qui sommes naturellement impatients. Cependant 2023 nous a appris que le temps est un allié précieux.
Pour l’année 2024 qui s’annonce, nous formulons le vœu de trouver l’emplacement idéal pour nos écolodges. Nous déployons tous nos efforts pour le dénicher afin de donner vie à notre projet.
Vous aussi vous souhaitez créer votre entreprise ? Contactez-nous et parlons-en !
Pas encore prêt.e pour une rencontre ? Téléchargez notre livre-blanc sur la création d’entreprise « Faites de votre idée, une entreprise » et suivez nos conseils pas à pas !