Être proche de nos clients, pour le cabinet Gestion & Stratégies – Auditoria ça veut réellement dire quelque chose. C’est pourquoi, nous vous laissons régulièrement la parole. Aujourd’hui, nous allons à la rencontre de Delphine Bury, event manager et Simon Fath, chargé de communication chez Karmen Camina.
Gestion & Stratégies – Auditoria : Pouvez-vous nous présenter Karmen Camina et ce qui fait l’originalité de ce lieu hybride porté par la coopérative Tiers-Lab ?
Simon Fath : Karmen Camina est un lieu culturel installé au cœur de la Manufacture des Tabacs, à Strasbourg. Porté par Tiers-Lab, il s’inscrit dans une philosophie comparable à celle de Phare Citadelle ou La Grenze. Karmen Camina propose plusieurs espaces, à commencer par un café-bar aménagé dans l’ancienne imprimerie de la manufacture. Nous disposons également de deux salles de spectacles : une petite salle, façon club, et une grande salle à l’étage, équipée d’un système acoustique immersif véritablement hors du commun. Ce dispositif, quasi unique en Europe, offre une expérience sonore spatialisée à 360°.
Delphine Bury : À cela s’ajoutent une terrasse en rooftop et un espace d’exposition. Ces lieux polyvalents permettent d’accueillir une variété d’événements : concerts, DJ sets, projections documentaires sous le label Kino Karmen et aussi des rencontres professionnelles, comme des événements d’entreprise ou des réunions institutionnelles et associatives.
G&S-A : Karmen Camina se positionne comme un espace sûr à Strasbourg. Pouvez-vous nous parler de la façon dont vous avez pensé son fonctionnement ?
SF : Ce lieu a été pensé à plusieurs niveaux. Tout d’abord, nous avons mis l’accent sur la diversité des thématiques accueillies : notre objectif est d’être un espace inclusif qui se traduit par une programmation éclectique, ouverte et engagée. Ensuite, l’architecture du lieu a été minutieusement rénovée pour répondre aux normes de circulation. Nous avons également souhaité une déambulation qui favorise le sentiment de sécurité, dans l’esprit d’une « safe place ». Bien que nous cultivions une relation de confiance avec nos publics, nous avons voulu que les parcours dans nos espaces soient les plus rassurants. Chez Karmen Camina, chacun.e doit pouvoir exprimer librement sa personnalité. Nous portons également une attention particulière à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, que nous accompagnons d’une démarche pédagogique et de messages répétés.
DB : Grâce à une programmation très diversifiée, Karmen Camina crée un véritable lien culturel entre les générations et les publics. Nous mettons en avant des artistes locaux, aussi bien que des talents de renommée internationale. Cette ouverture nous permet d’attirer un public venu d’au-delà de Strasbourg, notamment d’Allemagne et de Belgique.
SF : Karmen Camina aspire à participer au rayonnement culturel de Strasbourg. Plus de 200 artistes se sont produits ici, dont près de 50 % issus de l’Union européenne. Nous sommes également très fièr.es d’afficher une programmation paritaire.
G&S -A : Au-delà de la programmation artistique, quels types d’événements peut-on organiser dans vos espaces et quels services proposez-vous aux entreprises ?
DB : Nous offrons des prestations sur mesure qu’il s’agisse de la tenue d’une réunion ou d’un événement d’envergure, comme un anniversaire d’entreprise. La Manufacture des Tabacs abrite également d’autres acteurs avec lesquels nous collaborons pour enrichir nos offres locatives. Je pense notamment à la coopérative Kooma ou à The People, l’auberge de jeunesse. Ils nous permettent de proposer une solution complète incluant l’hébergement sur place.
SF : C’est tout un écosystème de prestataires que nous pouvons mobiliser selon les besoins. À cela s’ajoute la qualité de nos équipements, en particulier le système sonore de la grande salle, parfaitement maîtrisé par nos deux régisseurs. Cette technologie garantit une qualité audio exceptionnelle, même pour les discours. Par ailleurs, la salle modulable est particulièrement agréable en journée grâce à sa luminosité naturelle.
G&S-A :Comment le statut de coopérative, sans associé.e majoritaire, façonne le projet Karmen Camina ?
SF : Le statut de coopérative reflète parfaitement notre manière de travailler au sein de l’équipe, composée de six associé.es salarié·es, de 8 salarié.es et d’une alternante en commnuciation. Nous fonctionnons sans voie hiérarchique, privilégiant un dialogue constant et une rémunération basée sur un même taux horaire pour chacun·e. Cette approche est essentielle pour incarner notre vision d’un pôle culturel durable, en phase avec les aspirations de la société. Nous souhaitons également aller plus loin en intégrant prochainement des artistes au capital, pour renforcer davantage cette dynamique collective et inclusive.
G&S-A : Quelles sont vos envies pour l’avenir et comment souhaitez-vous que Karmen Camina impacte le territoire à long terme ?
DB : Nous questionnons constamment notre projet et partageons nos bonnes pratiques au sein du collectif Faire Commun, porté par La Grenze, l’Orée 85 et Phare Citadelle.
SF : Karmen Camina est encore un jeune projet. Cependant, nous avons une vision claire : devenir un lieu-outil, ouvert et inclusif. Cela passe par l’accueil de résidences d’artistes, une quinzaine à ce jour, et par la volonté de proposer des services aux habitant·es, en particulier aux étudiant·es, tout en restant accessibles à toutes nos parties prenantes. Nous voulons affirmer notre rôle culturel tout en renforçant notre engagement pour le progrès écologique et l’économie sociale et solidaire. D’ailleurs, nous sommes satisfait.es de pouvoir compter sur l’accompagnement du cabinet Gestion & Stratégies Auditoria. Merci en particulier à Christophe et Michaël pour leur soutien précieux !
Lien vers Karmen Camina : http://karmen-camina.eu/
Vous envisagez un statut de coopérative ? Contactez-nous et parlons-en !