Cabinet d’Expertise-Comptable et de Commissariat aux Comptes

Cabinet d’Expertise-Comptable et de Commissariat aux Comptes

Rencontre avec… Caroline Bisello de Boursetty, directrice générale de We R Solar.

Etre proche de nos clients, pour le cabinet Gestion & Sratégies – Auditoria ça veut réellement dire quelque chose. C’est pourquoi, nous vous laissons régulièrement la parole, aujourd’hui, nous allons à la rencontre de Caroline Bisello de Boursetty de chez We R Solar.

Gestion & Stratégies – Auditoria : Qu’est ce qui a motivé la volonté de créer une entreprise en faveur de l’événementiel écoresponsable ?

Caroline Bisello de Boursetty : We R Solar est actuellement dirigé par trois associé.es, qui se sont connu.es dans l’association Genau, à Strasbourg, organisant diverses manifestations culturelles. L’un des trois associé.es confectionnait déjà à ce moment des générateurs solaires. Il était alors naturel que le deuxième associé spécialisé dans l’événementiel, et moi-même dans le domaine financier, nous joignions au projet de proposer une source d’énergie durable pour l’organisation d’événements.

G&S-A : Pouvez-vous expliquer comment le projet We R Solar contribue à la transition énergétique et à la réduction des émissions de carbone dans l’événementiel ? Quels sont les avantages économiques et environnementaux que vos client.es peuvent en tirer ?

CBdB : Nous utilisons l’énergie solaire pour faire fonctionner les générateurs. Cela signifie donc que l’impact carbone est moindre. Les avantages environnementaux sont que nous n’utilisons pas de source d’énergie qui n’est pas verte, et la batterie peut stocker cette énergie, ensuite utilisable pour plusieurs événements différents. Le principal avantage économique est que les client.es ne payent que la prestation avec l’installation et la gestion du système, et pas l’électricité. De plus en plus, nous voyons que la question environnementale est très importante, notamment pour les jeunes générations lors de festivals par exemple. Changer la source d’alimentation énergétique est donc un premier moyen de répondre aux préoccupations, et de permettre aux festivalier.ières d’être plus serein.es quant à ces valeurs.

G&S-A : Observez-vous une amélioration de la sensibilisation à l’évènementiel plus écoresponsable ?

CBdB : Nous sommes en relation avec plusieurs festivals, et nous voyons déjà l’évolution de certaines pratiques comme ne plus utiliser de gobelets jetables mais préférer ceux qui sont recyclables ou réutilisables. Par rapport à l’énergie, il y a encore des efforts à faire, puisque la majorité des évènements utilise toujours de l’électricité, mais il y a de plus en plus une prise de conscience qui se fait par rapport à leur impact carbone. Les festivals avec qui nous avons déjà travaillé voient que l’utilisation de l’énergie solaire n’est pas différente de l’électricité, et présente de nombreux avantages.

G&S-A : Dans votre stratégie de communication, comment évitez-vous le greenwashing ?

CBdB : Dans nos communications nous restons simples et transparents, et nous essayons de dire les choses de manière directe. Aussi, nous évitons d’être plombant : nous “vendons de la fête”, il est important de garder un aspect fun, tout en amenant à réfléchir à de meilleurs comportements. Nous voulons montrer qu’il est possible de participer à son échelle.

G&S-A : Finalement, comment voyez-vous le futur de We R Solar ?

CBdB : Tout d’abord nous aimerions créer un plus petit modèle de générateur solaire, afin de s’adapter facilement à de plus faibles besoins. Nous aimerions investir pour nous développer hors Alsace, dans le Grand-Est dans un premier temps, et permettre à au moins un.e des trois associé.es d’être salarié.e. Nous souhaitons avoir un impact fort sur la psychologie des gens et les amener à réfléchir à leurs comportements, en montrant que l’on peut continuer à passer de bons moments tout en faisant attention à notre impact environnemental

Vous pourrez retrouver l’ensemble de cette interview dans notre livre blanc « RSE : Réinventer les entreprises pour un monde meilleur » à paraître en septembre 2023 !

Vous avez des questions sur le sujet de la RSE ? Contactez-nous et parlons-en !

#TOURISME "Mon activité est malmenée, quelles clés pour aller de l'avant ?"