Cabinet d’Expertise-Comptable et de Commissariat aux Comptes

Cabinet d’Expertise-Comptable et de Commissariat aux Comptes

Qu’est-ce que le statut d’étudiant entrepreneur ?

Qu’est-ce que le statut d’étudiant entrepreneur ?

Le statut d’étudiant.e entrepreneur.e est une initiative dans de nombreux pays visant à soutenir les étudiants qui créent ou reprennent une entreprise tout en poursuivant des études. Les conditions et les procédures pour obtenir ce statut peuvent varier d’un pays à l’autre, voire d’une région à l’autre. En France, ce statut existe depuis 2014 et s’adresse à tous.tes les étudiant.es et jeunes diplômé.es de moins de 28 ans.

Qu’est-ce que le statut d’étudiant entrepreneur ?

En France, le statut d’étudiant entrepreneur est appelé « Statut National d’Étudiant-Entrepreneur » (SNEE) et est géré par le Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE).

Le SNEE s’adresse aux étudiant.es et aux jeunes diplômé.es de moins de 28 ans qui souhaitent concrétiser un projet entrepreneurial.

Il peut s’agir d’une :

  • création d’entreprise,
  • reprise d’entreprise.

Il permet de préparer le diplôme « étudiant-entrepreneur » (D2E).

Bon à savoir : vous pouvez obtenir des avantages grâce à votre statut particulier ! Accès à des espaces de co-working, mise en réseau, accompagnement, financement…

Comment obtenir le statut d’étudiant entrepreneur ?

Vérifiez votre éligibilité :

Vous devez être inscrit.e dans un établissement d’enseignement supérieur français pour être éligible au SNEE. Les étudiant.es en licence, master, doctorat, ou en formation d’ingénieur peuvent candidater.

Identifiez le PEPITE parmi les 30 pôles répartis sur le territoire :

Chaque région française a son propre PEPITE. Vous devrez donc identifier le PEPITE correspondant à votre région et contacter ses services pour connaître les détails du processus de candidature.

Focus : Gestion & Stratégies a le plaisir d’intervenir en collaboration, dans le cadre d’une convention de mécénat, avec les équipes de PEPITE Eténa basée à l’Université de Strasbourg. Découvrez le programme, son fonctionnement et ses avantages : Rencontre avec Noémie Jelly, Chargée de mission Accompagnement, Pépite ETENA.

Élaborez votre projet entrepreneurial :

Développez un projet entrepreneurial solide. Cela inclut la définition de votre offre, la recherche de marché… Pour vous y aider, vous pouvez obtenir de l’aide et des conseils auprès du PEPITE et de ses partenaires.

Présentez votre candidature :

Remplissez le formulaire de candidature en fournissant les informations requises sur votre projet entrepreneurial. Vous devrez généralement expliquer votre idée d’entreprise, votre plan d’action et de financement.

Entretenez-vous avec les équipes de PEPITE :

Après avoir soumis votre candidature, vous pouvez être convoqué.e à un entretien avec les représentants du PEPITE. Cela peut servir à discuter en détail de votre projet et de votre motivation.

Obtenez le statut d’étudiant entrepreneur :

Si votre candidature est acceptée, vous obtiendrez le statut d’étudiant.e entrepreneur.e. Cela vous donnera accès à divers avantages, tels que des formations, des conseils, et un accompagnement personnalisé pour développer votre entreprise.

Le processus précis peut varier légèrement d’une région à l’autre, alors assurez-vous de contacter le PEPITE de votre région pour obtenir des informations spécifiques sur les étapes à suivre et les avantages disponibles. Vous pouvez trouver des informations supplémentaires sur le site du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en France.

Vous avez un projet de création d’entreprise ? Etudiant.e ou non, contactez-nous pour en parler !

Copyright : Maria Lupan / Unsplash

#TOURISME "Mon activité est malmenée, quelles clés pour aller de l'avant ?"