Cabinet d’Expertise-Comptable et de Commissariat aux Comptes

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Rencontre avec Hubert Goncalves, Président Mandataire et Directeur Général chez DS Impression.

Être proche de nos clients, pour le cabinet Gestion & Stratégies – Auditoria ça veut réellement dire quelque chose. C’est pourquoi, nous vous laissons régulièrement la parole. Aujourd’hui, nous allons à la rencontre de Hubert Goncalves, Président Mandataire et Directeur Général chez DS Impression.

Gestion & Stratégies Auditoria : A quels enjeux souhaitiez-vous répondre en entreprenant une démarche de certification ISO 14064-1 ?

Hubert Goncalves : Notre première motivation était de quantifier notre impact carbone pour mieux le réduire. Le métier de l’imprimerie est souvent perçu comme peu compatible avec les enjeux environnementaux, surtout dans un monde de plus en plus digital. Chez DS Impression, nous voulions démontrer qu’il est possible de concilier imprimerie et respect de l’environnement. La certification ISO 14064-1 nous permettait d’objectiver notre démarche, de mesurer notre empreinte et de prouver que des actions concrètes pouvaient être mises en place. Cette transformation ne pouvait se faire qu’avec l’implication de toutes nos parties prenantes. J’entends par là, d’abord nos équipes et aussi nos clients puisque leur perception joue un rôle clé dans cette évolution.

G&S A : Avez-vous rencontré des défis particuliers et si oui, comment les avez-vous appréhendés ?

HG : Engagés dans une démarche RSE depuis 2018, le premier défi a été d’intégrer pleinement cette démarche. Ce qui impliquait de structurer l’entreprise et de questionner nos méthodes et habitudes de travail, le tout dans un laps de temps relativement court. Une fois cette phase d’analyse passée, nous avons mis en place des indicateurs alignés sur le référentiel de l’ISO ISO 14064-1.
Passer la certification n’a pas été immédiat car le processus impliquait une remise en question de nos savoir-faire. Il était essentiel d’embarquer tous les services de DS Impression dans cette transformation, ce qui a été l’autre défi. Ce n’est qu’en 2023 qu’une première certification ISO 14064-1 nous a été accordée par l’UNIIC, Union Nationale des Industries de l’Impression et de la Communication, et l’association ClimateCalc.  Depuis, nous avons trouvé le bon équilibre en abordant la RSE de manière transversale. Pour cela, nous avons mis en place un comité de cinq personnes. Il est représentatif de nos différents sites et métiers pour traiter les sujets RSE de façon collective et aussi pour faire évoluer notre vision en fonction des sujets traités. Concernant plus spécifiquement l’ISO 14064-1, c’est notre service comptabilité qui assure le suivi des indicateurs liés à nos émissions carbone.

G&S A : Comment la démarche de certification s’inscrit-elle dans votre stratégie globale, à la fois environnementale et économique, deux sujets souvent mis en opposition ?

HG : Je vais être honnête : en 2018, lorsque j’ai découvert les enjeux liés à la RSE, j’étais plutôt sceptique. Mais nos clients attendaient un positionnement clair de notre part. Face à cette demande, nous avons entamé une remise en question de nos pratiques, revu certains savoir-faire et, peu à peu, nous nous sommes pris au jeu de l’innovation à travers la RSE.
L’innovation est souvent associée aux start-ups, moins au secteur de l’imprimerie. Pourtant, face aux constats parfois critiques sur notre industrie, nous avons nous aussi la capacité d’innover, notamment avec un choix de machine à encres dont l’écologie est au centre de leur conception. Cependant, notre démarche a nécessité de renoncer à nos certitudes, d’accepter le changement et de nous réinventer pour construire de nouveaux modèles.
Chez DS Impression, nous avons abordé la RSE non pas comme une contrainte ou un coût supplémentaire mais bien comme un levier d’économies, rentable à court terme. Là où certains y voient une charge, nous avons su en faire un élément de partage avec nos équipes. Aujourd’hui, nous pouvons démontrer que cette vision porte ses fruits : notre entreprise se renforce économiquement, et une partie de ce succès financier repose sur les actions RSE que nous avons initiées il y a maintenant sept ans. Évidemment, tout changement s’accompagne de difficultés. Comme toute entreprise engagée dans une transformation, nous n’y avons pas échappé : 10 % de notre effectif a choisi de rejoindre d’autres confrères. Le projet que nous portons avec Raphaëlle et Romuald, associés de DS Impression, ne correspondait plus à leur manière d’exercer leur métier. Nous avons compris leur choix, pour rester aujourd’hui encore en bons termes.

G&S A : En quoi un processus de certification représente-t-il un avantage pour DS Impression ?

HG : Le fait d’avoir pris le virage de la RSE assez tôt nous permet aujourd’hui de prouver que les résultats économiques sont au rendez-vous. Mais au-delà des aspects financiers, cette démarche nous aide aussi à changer l’image de notre profession souvent perçue comme polluante, notamment par la jeune génération.
Un cliché tenace voudrait que nous abattions des arbres pour fabriquer du papier. C’est totalement faux ! Le papier est issu des résidus de bois de l’industrie forestière. Autrement dit, nous utilisons un déchet et jouons ainsi un rôle clé dans l’économie circulaire.
Grâce à la certification ISO 14064-1, nous pouvons mesurer précisément notre empreinte carbone et déconstruire ces idées reçues en nous appuyant sur des données chiffrées. Pour aller encore plus loin, nous indiquerons prochainement l’impact carbone sur chaque facture.

G&S A : Quels conseils pratiques donneriez-vous pour réussir sa démarche de certification et RSE ?

HG : Avec mes associés, nous sommes accompagnés par Print Ethic. Print Ethic est un label dédié au développement durable et responsable de notre filière, ainsi que par l’UNIIC, notre syndicat. Être bien entouré est essentiel. Et la première étape est de réaliser un audit externe. Cela permet de poser les bases d’une réflexion structurée et d’inscrire la démarche RSE dans une vision de long terme. C’est d’ailleurs notre approche avec Print Ethic, à travers un contrat de progrès sur 12 ans.
Un regard extérieur aide aussi à répondre à une question fondamentale : Qui sommes-nous ? Une fois ce constat posé, il faut être prêt à remettre en question certaines certitudes et à en sortir. C’est justement là que réside la valeur ajoutée d’une démarche RSE. D’une part, elle permet de ne plus concentrer toute l’attention sur la seule rentabilité économique. D’autre part, elle encourage le dialogue et l’échange de visions, ce qui nourrit la culture d’entreprise. Enfin, piloter une démarche RSE, c’est aussi alléger le quotidien du dirigeant en rompant une certaine forme de solitude.

Pour plus d’informations sur nore offre d’accompagnement pour évaluer votre démarche RSE : contactez-nous ! 

Crédit photo :  Christoph de Barry.

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