Être indépendant.e : Les + les – !
Le confinement a accéléré les désirs d’indépendance d’un grand nombre de salariés. Cependant, si certains ont créé un projet solide et réfléchi, d’autres ne savent pas en quoi consiste le statut de travailleur indépendant. Nous vous expliquons tout dans cet article !
Être indépendant.e, qu’est-ce que c’est ?
Être indépendant.e, c’est exercer une activité professionnelle à son compte. Cette dernière se distingue de l’activité salariée, car elle est exercée de façon totalement indépendante sans qu’il n’existe le lien de subordination.
Être indépendant.e, cela signifie être affecté à l’une des activités suivantes :
- L’activité artisanale : ce sont les entreprises qui exercent une activité indépendante de production, de transformation, de réparation ou de prestations de services artisanales.
A titre d’exemple, les boulanger, les maçons ou encore les coiffeurs exercent des activités artisanales.
- L’activité commerciale : ce sont les personnes qui effectuent des actes de commerce et qui en font leur profession habituelle.
A titre d’exemple, les personnes réalisant l’achat de biens meubles pour les revendre, les entreprises de fournitures ou encore les entreprises de location de meubles exercent des activités commerciales.
- L’activité libérale : ce sont les personnes exerçant une profession à titre personnelle, sur une base de qualifications professionnelles appropriées. Cette activité se caractérise par la fourniture de services non-commerciaux.
A titre d’exemple, les experts comptables, les conseillers en patrimoine indépendants ou encore les médecins exercent une activité libérale.
Mais quels sont les avantages et les inconvénients à être indépendant ?
Retrouvez l’ensemble de nos articles dédiés aux indépendant.e.s dans la rubrique « Notre actualité » !