1er mai 2023 : ce qui va changer !
Chaque 1er mai est souvent synonyme de changements législatifs et réglementaires importants. Le 1er mai 2023 ne fera pas exception à cette règle avec plusieurs mesures significatives qui entreront en vigueur. Voici un aperçu des principaux changements à anticiper à partir de cette date.
Smic : augmentation de 30 euros net par mois
Chaque année le Smic est révisé au 1er janvier. Cependant, une augmentation supplémentaire est prévue à partir du 1er mai 2023, qui s’ajoutera à l’augmentation de début d’année. Cette hausse portera le Smic net mensuel à 1 383 euros pour 35 heures de travail par semaine.
Revalorisation des prestations sociales
Les prestations sociales versées par la Caisse des allocations familiales (CAF), telles que le RSA, la prime d’activité et les allocations familiales, seront revalorisées de 1,6% à compter du 1er avril 2023. Cette mesure vise à garantir le pouvoir d’achat des ménages les plus modestes.
Rehaussement du taux d’usure pour les prêts immobiliers
Le taux d’usure est le taux maximum au-delà duquel les banques ne peuvent pas prêter de l’argent. À partir du 1er mai 2023, le taux d’usure sera rehaussé pour les prêts immobiliers, fixé à 4,52% pour les prêts immobiliers les plus longs et 4,33% pour les prêts entre 10 et 20 ans. Cette mesure devrait faciliter l’accès à l’emprunt immobilier pour certains ménages.
Chèque énergie bois : derniers jours pour faire une demande
Le chèque énergie bois est un dispositif destiné à soutenir les ménages qui se chauffent au bois. La demande doit être effectuée sur un site dédié avant le 31 mai 2023, ce qui laisse peu de temps pour les ménages qui souhaitent en bénéficier.
Déclaration de revenus : télédéclaration ouverte
Le service de télédéclaration pour la déclaration de revenus a été ouvert depuis le 13 avril 2023. Les contribuables ayant recours au formulaire papier ont jusqu’au 20 mai pour envoyer leur déclaration. Cette mesure a pour objectif de faciliter la déclaration de revenus et de simplifier les démarches administratives pour les contribuables.
Des questions sur ce sujet ? Notre cabinet est là pour vous aider !