Cabinet d’Expertise-Comptable et de Commissariat aux Comptes

Cabinet d’Expertise-Comptable et de Commissariat aux Comptes

Rencontre avec… l’équipe du Strasbourg Convention Bureau.

Être proche de nos clients, pour le cabinet Auditoria ça veut réellement dire quelque chose. C’est pourquoi, nous vous laissons régulièrement la parole.

Auditoria : le Strasbourg Convention Bureau intègre la démarche Global Destination Sustainability (GDS), dites-nous-en plus sur ce mouvement ?

Chloé Martin, chargée de mission « tourisme durable » : le GDS est un mouvement international, une association de destinations qui à travers cet élan intègrent un index, le Global Destination Sustainabillity Index. Basé sur 70 critères, l’index du GDS permet d’établir un classement des destinations durables et d’évaluer les pistes de progrès sur la base de résultats calculés chaque année.

Mireille Dartus, directrice : en se plaçant sur une volonté d’évaluer notre destination, nous permettons à Strasbourg de lier la perception d’une capitale verte qu’on lui reconnait à celle de critères objectifs, évalués année après année. Pour distinguer Strasbourg, nous souhaitons valoriser l’existant grâce à l’index et situer notre destination en matière de réflexion sur sa durabilité, tant du point de vue MICE que de celui de l’ensemble de la filière touristique.

A : le dernier TOP 30 des destinations intégrées à la démarche montre une forte avance des villes du nord de l’Europe. Or Strasbourg possède de nombreux atouts. Quels sont ceux sur lesquels vous allez vous appuyer ?

CM : on reconnait aisément Strasbourg et son Eurométropole comme une destination verte notamment grâce au développement des mobilités douces. L’index du GDS va nous permettre d’en évaluer l’impact dans une volonté globale de valoriser tous les atouts de la destination en matière de durabilité.

MD : nous allons également nous appuyer sur le Pacte pour une économie locale durable de l’Eurométropole de Strasbourg. Il s’agit d’une feuille de route qui vise le développement équilibré de l’économie, plus sobre et plus partagé. Ainsi, nous espérons nourrir notre entrée dans le GDS d’autres initiatives territoriales.

A : quelle place va prendre le SCB dans la démarche ? Et quelles en sont les différentes étapes ?

MD : le SCB a pensé son intégration dans le GDS en trois volets. Le premier consistait à se rapprocher d’Initiatives Durables. C’est ainsi qu’en 2022, nous avons interrogé notre démarche RSE et intégré le dispositif Start RSE que nous finaliserons en 2023 via le financement d’une action spécifique. C’est à cette occasion que nous avons recruté Chloé Martin, chargée de mission « tourisme durable ». Le second volet a été de valider avec notre gouvernance l’intégration de l’Eurométropole de Strasbourg au mouvement GDS. Enfin, la troisième étape est de sensibiliser et d’accompagner l’ensemble de la filière du Tourisme d’Affaires.

CM : les actions de sensibilisation passeront par le partage des enjeux, la levée de certains freins et notamment économiques. C’est pourquoi nous mettrons tout en œuvre pour mieux faire connaitre les aides existantes.

MD : le rôle de Chloé sera prépondérant pour faire converger l’offre existante avec les enjeux du GDS dans un objectif de progression. Cette progression sera l’objet de points réguliers, d’une communication spécifique dont nous avons déjà imaginé les supports, comme la newsletter tourisme durable déjà adressée aux adhérents du SCB, ou encore des discussions avec notre gouvernance, en CA par exemple.

A : en interne, comment faites-vous vivre la RSE dans votre équipe ? Et au cœur du réseau d’adhérents ?

CM : l’accompagnement par Initiatives Durables lie le SCB à un contrat de progrès établi sur 3 ans. Pour le remplir, nous en appelons à des actions de bon sens, qu’il s’agisse du partage de la gouvernance, du pilier social avec un accent particulier sur la qualité de vie au travail ou encore sur l’environnement où nous avons mise en place des actions très concrètes.

MD : en effet, nous utilisons les transports en commun ou le vélo pour nos trajets du quotidien et favorisons lorsque cela est possible le train et le co-voiturage pour nos déplacements. Au cœur du réseau d’adhérents, nous allons favoriser les échanges via l’organisation de webinaires, d’interventions extérieures et la mise en lumière de bonnes pratiques chez chacun.

CM : en externe, l’index du GDS nous place dans une première phase de diagnostic entre avril et juin pour une publication des résultats à l’automne 2023. Pour faire rayonner la démarche entreprise par notre destination nous avons besoin de l’implication de tous nos adhérents et de leur participation.

Le Strasbourg Convention Bureau vous conseille dans la recherche de prestataires pour vos événements professionnels : congrès, séminaire, convention, incentive, soirée de gala… désormais, en intégrant le mouvement GDS il accompagne ses adhérents, issus du tourisme d’affaires, dans leur problématique de durabilité.

Vous aussi, vous songez à valoriser vos actions RSE ? Contactez-nous et parlons-en !

#TOURISME "Mon activité est malmenée, quelles clés pour aller de l'avant ?"