Le passeport de prévention santé : qu’est-ce que c’est ?
Le passeport de prévention santé est un nouvel outil mis en place le 1er octobre 2022 pour améliorer la santé et la sécurité des employés. Depuis le 5 octobre, un site Internet dédié lui est consacré. Mais, au fait, de quoi s’agit-il exactement ?
Il s’agit d’une première étape dans la mise en œuvre du passeport. Cet outil fait partie des nouveautés de la réforme santé au travail (Loi n°2021-1018 du 2 août 2021). Sur le modèle du passeport formation qui renseigne les formations, les diplômes et les expériences professionnelles de vos salarié.es, le passeport de prévention santé a pour but de recenser les qualifications obtenues par un.e employé.e dans le cadre de formations liées à la santé et à la sécurité au travail.
RAPPEL : En tant qu’employeur, vous devez veiller à la santé et à la sécurité de vos équipes en mettant en place des actions de prévention, d’information et de formation, ainsi qu’en évaluant les risques professionnels sur chaque poste de travail. Ce passeport est un moyen concret pour atteindre cet objectif. En cas de non-respect de cette obligation, votre responsabilité peut être engagée.
Contactez-nous pour en parler ! Notre Département Social est là pour vous épauler.