Cabinet d’Expertise-Comptable et de Commissariat aux Comptes

Cabinet d’Expertise-Comptable et de Commissariat aux Comptes

TOP 3 Actualités de l’été : les questions les plus posées à notre Département Comptabilité.

TOP Actualités de l’été : les questions les plus posées à notre Département Comptabilité.

Quelles sont les questions les plus posées à notre Département Comptabilité ? En été, le rythme ralentit. A cette occasion, faisons le point sur vos questions. Ainsi, dans notre TOP 3 des questions les plus posées à notre Département Comptabilité : le temps de conservation de vos documents, leur valeur probante et le prélèvement à la source (PAS).

TOP 3 : parmi les questions les plus posées, comment ajuster mon taux de prélèvement à la source ?

Tout d’abord, rappelons que le taux de prélèvement à la source (PAS) est calculé par l’administration fiscale. Ce calcul se base sur votre dernière déclaration de revenus. Ce taux est mis à jour une fois par an, en septembre. Cependant, vous avez la possibilité de le modifier. Pour cela, signalez votre changement de situation dans la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source » sur l’espace particulier du site impots.gouv.fr.

En savoir plus dans notre article dédié :

https://www.gestion-strategies.fr/notre-actualite/les-aides-a-lapprentissage-prolongees

TOP 2 : combien de temps conserver mes documents… 

La valeur carbone d’un archivage numérique n’est pas neutre pour l’environnement. Toutefois, la digitalisation des documents juridiques ou administratifs justifiant de votre activité reste l’un des moyens pour alléger votre impact sur la nature et la charge de leur conservation. Pourquoi vous priver de ce double avantage ? D’autant qu’un archivage numérique a la même valeur légale que leur équivalent papier pour peu que vous respectiez une règle : celle de la valeur probante.

TOP 1 : et sous quelle forme conserver mes documents et mes justificatifs ?

Afin de répondre à vos deux questions les plus posées à notre Département Comptabilité, nous vous donnons rendez-vous sur cet article sur la gestion dématérialisée de vos documents :

https://www.gestion-strategies.fr/notre-actualite/gestion-de-vos-documents-dematerialises-quest-ce-que-la-valeur-probante/

Ainsi que sur le site du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique qui répond à la question « Entreprises, combien de temps devez-vous conserver vos documents ? » : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/delai-conservation-documents

Retrouvez les actualités qui vous concernent en vous inscrivant à la newsletter mensuelle de Gestion & Stratégies Auditoria.

#TOURISME "Mon activité est malmenée, quelles clés pour aller de l'avant ?"