Cabinet d’Expertise-Comptable et de Commissariat aux Comptes

Canicule en entreprise : Quelles mesures pour les employeurs ?

[MAJ le 31 juillet 2024, article publié le 30 juin 2021.]

Le plan canicule a débuté le 1er juin 2024 et s’étend jusqu’au 15 septembre 2024. Le but est de prévenir et de limiter les conséquences liées aux conditions de travail. En période de forte chaleur, les risques d’accident augmentent au sein des entreprises. Il est donc important de protéger ses salariés face à ces dangers. Voici plusieurs recommandations à suivre en cas de fortes chaleurs.

Pour les personnes travaillant à l’intérieur :

  • Réalisez des repas légers ;
  • Buvez régulièrement ;
  • En fonction de la chaleur, adaptez votre rythme de travail ;
  • Favorisez le télétravail pour les structures qui le peuvent ;
  • Signalez le moindre malaise ou coup de chaleur.

Pour les personnes travaillant à l’extérieur :

  • Portez une attention particulière aux jeunes travailleurs ;
  • Consultez régulièrement la météo ;
  • Recensez les postes de travail les plus exposés à la chaleur ;
  • Soutenez les activités manutentionnaires à l’aide d’appareils robotisés.

Retrouvez en détail les différentes précautions à prendre sur le site du ministère du Travail du plein emploi et de l’Insertion.

Employeurs : Quelles mesures appliquer en cas de fortes chaleurs ?

La période estivale est généralement synonyme de fortes chaleurs. Les risques encourus par les employés sont multiples, il faut donc pouvoir limiter au minimum l’impact météorologique sur ces derniers. Cependant, connaissez-vous les mesures à appliquer dans cette situation ? Nous faisons le point !

Quelles sont les mesures générales à appliquer en cas de fortes chaleurs ?

Mesures générales à appliquer en cas de fortes chaleurs :

  1. Eau potable et fraîche : Mettez à disposition des salariés de l’eau potable et fraîche.
  2. Renouvellement de l’air : Si les salariés séjournent dans des locaux de travail fermés, l’air des bureaux doit être régulièrement renouvelé pour limiter les risques d’élévations exagérées des températures.
  3. Évaluation des risques : Analysez la situation météorologique et retranscrivez dans le DUER (Document Unique d’Évaluation des Risques) les risques liés aux fortes chaleurs afin de mettre en place des mesures de prévention pour préserver la santé et la sécurité des salariés.
  4. Diffuser les informations de prévention : Informez vos salariés sur les risques liés aux vagues de chaleur et les mesures de prévention à prendre.
  5. Contrôles internes : Vérifiez régulièrement que les mesures de prévention sont bien appliquées au sein de votre entreprise.
  6. Prévention et sensibilisation : Rappelez aux salariés leurs obligations en matière de sécurité et incitez-les à suivre les bonnes pratiques.
  7. Suivi des incidents : Assurez un suivi des accidents ou malaises liés à la chaleur et prenez des mesures correctives immédiates.
  8. Communication : Utilisez tous les canaux de communication disponibles (réunions, affichages, emails, etc.) pour diffuser les messages de prévention auprès des employés.
  9. Veille saisonnière : Assurez une veille active du 1er juin au 15 septembre pour surveiller l’évolution des températures et ajuster les mesures en conséquence.

Pour limiter la montée en température des locaux :

  • Fermez les volets/store lorsque le soleil donne sur les fenêtres.
  • Ouvrez les fenêtres pendant les heures les moins chaudes de la journée ou la nuit.
  • Apportez de l’air neuf par ventilation mécanique.

Mesures spécifiques au secteur du BTP :

Le secteur du BTP constitue l’un des secteurs les plus touchés lors de fortes chaleurs. De ce fait, d’autres mesures sont à appliquer pour assurer la protection des salariés :

  1. Eau fraîche : Chaque travailleur doit bénéficier de 3 litres d’eau fraîche par jour.
  2. Local de repos : La mise à disposition d’un local de repos ou l’aménagement du chantier est nécessaire pour permettre aux salariés de réaliser des pauses dans des conditions sanitaires équivalentes.
  3. EPI compatibles : Les Équipements de Protection Individuelle (EPI) doivent être compatibles avec les fortes chaleurs.
  4. Organisation des travaux : Les travaux doivent pouvoir se faire sans exposer les salariés. Pour ce faire, des mesures organisationnelles doivent être prises.
  5. Température dans les véhicules : Les conducteurs d’engins et de véhicules ne doivent pas être exposés à des augmentations exagérées de température.

Quelles mesures appliquer en cas de « vigilance rouge » annoncée par Météo France ?

En cas de « vigilance rouge », une réévaluation quotidienne des risques est nécessaire pour préserver la sécurité et la santé de l’ensemble des salariés :

  1. Surveillance de la température : Suivez l’évolution de la température en cours de journée (toutes les 2 heures environ).
  2. État de santé des travailleurs : Prenez en compte l’état de santé et l’âge des travailleurs.
  3. Nature des travaux : Considérez la nature des travaux devant être effectués, en plein air ou dans une zone où la température est élevée.

En fonction des résultats de cette réévaluation, diverses mesures seront applicables :

  • Réajustez l’organisation du travail pour garantir la santé et la sécurité des travailleurs durant toute la période de vigilance rouge.
  • Favorisez le télétravail, en accordant une attention particulière aux femmes enceintes, aux personnes en situation de handicap et/ou souffrant de problèmes de santé.
  • Si les mesures mises en place s’avèrent insuffisantes, arrêtez les travaux nécessitant des efforts physiques importants ou réalisés à température élevée.

Ressources complémentaires :

Le numéro vert « Canicule Info Services » (0 800 06 66 66) est également activé pour répondre aux questions sur le risque canicule, y compris en milieu professionnel.

Vous avez un doute ? Des questions ? Contactez notre cabinet !

#TOURISME "Mon activité est malmenée, quelles clés pour aller de l'avant ?"